Filets de colonnes dans InDesign (démo en anglais)

En attendant que les filets de colonnes deviennent réalité, la plupart d'entre nous se consolent avec des trucs et astuces. L'animation ci-dessus sera ma contribution à cette compétition désespérée. Ma méthode consiste à utiliser un second bloc-texte tourné à 90° en arrière-plan. Dans ce bloc sous-jacent, nous créons des paragraphes vides (un pour chaque filet) dont l'interligne sera fixé à 0 pt. Ensuite, on met à profit les filets de paragraphes. Le point essentiel est que le bloc de filets est justifié verticalement (Options de bloc-texte / Général / Justification verticale / Alignement: « justifié ») et que la première ligne de base possède un décalage fixe de 0 pt (Options de bloc-texte / Options de ligne de base / Décalage : « Fixe », Min: 0 pt).

Grâce à ce paramétrage, nous obtenons un bloc de filets parfaitement élastique. Quand on le redimensionne (en largeur ou en hauteur), les filets suivent le mouvement et restent uniformément répartis. Pour ajouter un filet, il suffit de taper un nouveau saut de paragraphe dans le bloc fantôme. Vous pouvez également décider de montrer ou de masquer les filets latéraux, comme le montre les illustrations ci-dessous :

Configuration de filets de colonnes, avec filets latéraux.

Configuration de filets de colonnes, sans filets latéraux.

Ensuite, il reste à positionner le bloc de filets en arrière-plan du bloc-texte que vous souhaitez décorer, et à grouper les deux. Évidemment, le bloc d'avant-plan doit être transparent, mais ce n'est pas vraiment un problème, car vous pouvez appliquer au bloc de filets le fond voulu.

Qu'est-ce que cette méthode apporte d'appréciable ? Que le groupe résulant est redimensionnable à volonté, sans que l'on ait à se soucier d'ajuster les filets: ces derniers suivent le mouvement et s'adaptent automatiquement.