Comme illustré dans BlogNot! en juin 2008, InDesign permet de réaliser des boutons interactifs très sophistiqués. Par exemple, on peut préparer un PDF de façon à ce qu'il simule des images surgissantes contrôlées par des vignettes cliquables, comme on en trouve souvent dans les portfolios d'artistes. Mais cela nécessite une série compliquée d'opérations dans InDesign. On doit tout d'abord créer un ensemble de blocs pour héberger les vignettes, puis le receptacle des images pleine taille, puis convertir tout ce petit monde en boutons, puis importer les images une par une dans une copie du receptacle, que l'on convertira à son tour en bouton, puis gérer les états et les connexions entre tous ces boutons... Ouf ! C'est une procédure tellement pénible qu'on finit par y dissoudre toutes nos forces créatives.

Le script FlyingButtons pour InDesign CS4 (actuellement en version beta), vient à notre secours pour shunter toutes ces tâches rébarbatives. Concevez vos vignettes, placez-y vos images (ajustées, recadrées, peu importe), créez le bloc destination, sélectionnez tout et lancez FlyingButtons.js. Le script construit et connecte tous les boutons nécessaires, puis génère le PDF final.

Stylisation avancée

Création de styles d'objet alternatifs pour personnaliser l'apparence des boutons dans différents états (survol, clic, etc.)

Par défaut, FlyingButtons préserve le style d'objet de chaque composant lors de sa conversion en bouton. Le script ne crée pas d'état et d'aspect spécifique pour les événements de survol ou de clic. Toutefois l'utilisateur a la possiblité de spécifier des rendus alternatifs en créant un ou plusieurs Styles d'objet(s) respectant les conventions suivantes :

NOMMAGE DU STYLE EXEMPLE DESCRIPTION
Nom quelconque identifiant le style racine. THUMB Style par défaut appliqué à une vignette quand aucun bouton n'est requis.
Nom dy style racine + "_off". THUMB_off Appliqué à une vignette au sein d'un bouton dans l'état Normal (inactif).
Nom dy style racine + "_over". THUMB_over Appliqué à une vignette lorsque la souris survole le bouton.
Nom dy style racine + "_click". THUMB_click Appliqué à une vignette lors du clic (mouse down).
Nom dy style racine + "_img_off". THUMB_img_off Appliqué à l'image contenue dans la vignette au sein d'un bouton dans l'état Normal (inactif).
Nom dy style racine + "_img_over". THUMB_img_over Appliqué à l'image contenue dans la vignette lorsque la souris survole le bouton.
Nom dy style racine + "_img_click". THUMB_img_click Appliqué à l'image contenue dans la vignette lors du clic (mouse down).

Le point important à retenir est que vous devez ré-appliquer votre style « racine » par défaut à toutes les vignettes avant de lancer le script.