Fin du beta-test [01-07-2011]La période de beta-test d'IndexMatic 2 est terminée et le contenu de cette page est en partie obsolète. Merci de vous reporter désormais à la page principale du produit.

Avertissement.Ce billet n'offre qu'une présentation ultra-simplifiée d'IndexMatic 2. Je développerai les fonctionnalités avancées et certains aspects plus techniques quand le produit final sera prêt.

Le plus excitant concernant IndexMatic 2 est qu'il permet de produire un index en combinant différents critères liés au(x) document(s) cible(s) (intervalle de pages, sections, calques, styles...) avec un moteur de recherche basé sur les expressions régulières. Le script offre donc à la fois les fonctionnalités d'IndexMatic 1 et d'IndexBrutal — et bien plus ! — réunies dans un seul outil.

Note. — La rubrique Context est verrouillée dans la version BETA, ainsi vous ne pouvez pas indexer les notes de bas de page séparément, et tous les contenus ancrés ou emboîtés (tableaux inclus) sont ignorés.

IndexMatic vous permet d'adresser plusieurs documents actifs, ou l'intégralité d'un livre InDesign.

Aperçu du module de recherche (« Search Mode »)

Une fois que vous avez délimité l'espace du texte cible, IndexMatic 2 vous propose trois façons d'extraire les mots-clés ou expressions à indexer.

1) Dans la rubrique Search Mode, sélectionnez « Automatic » pour construire une liste de mots exhaustive directement à partir du texte cible. Vous aurez seulement à préciser la longueur minimum et la longueur maximum d'un mot. Le mode de recherche automatique est le plus facile à utiliser mais gardez à l'esprit qu'il tend à engendrer un vaste corpus. Vous pouvez limiter la prolifération de mots peu pertinents en augmentant le paramètre « Page Rank » dans la rubrique Default Options.

Mode de recherche « Automatic » et options associées.

2) Choisissez “Query List” pour éditer vos propres requêtes. Fondamentalement, une requête est un simple mot-clé attaché à un terme (une entrée de l'index final). Par défaut, toute expression recherchée est attachée à elle-même, c'est-à-dire qu'elle apparaîtra telle quelle comme terme d'index. IndexMatic 2 offre certaines options — Case sensitive, Whole Word, Generic Space — qui permettent d'agréger les variantes d'une même expression autour d'un même terme. De plus, vous pouvez forger des requêtes plus complexes sur des expressions régulières (regex). Il suffit pour cela d'entourer l'expression de barres obliques (slashes). Par exemple, la requête :
/a\w+/
recherche tous les mots commençant par un a — y compris un A majuscule si l'opération est insensible à la casse (option Case sensitive décochée). Vous pouvez utiliser n'importe quelle regex JavaScript valide. Lorsqu'une requête est basée sur une expression régulière, IndexMatic 2 considère par défaut chaque forme trouvée comme un terme d'indexation. Toutefois, un opérateur spécial est prévu (=>) si vous souhaitez attacher toutes les formes trouvée à un terme unique. Par exemple, la requête :
/tests?/=>test
relie la regex /tests?/ au terme test. Notez d'ailleurs que toute requête peut faire appel à l'opérateur de réécriture =>, même une requête simple du genre : chien=>animal.

Mode de recherche « Query List », et zone d'édition associée.

Note. — Il existe des différences subtiles entre les expressions régulières JavaScript et GREP. Pour des raisons de performance, IndexMatic 2 ne sollicite pas la couche GREP d'InDesign ; tout le processus de recherche est donc basé sur des RegExp au sens JavaScript.

3) Choisissez “Single Query” pour envoyer une unique requête (plutôt qu'une liste). Cette option est utile pour indexer toutes les occurrences d'une seule expression, ou pour effectuer des tests rapides.

Aperçu de l'index final (« Output »)

Les rubriques Output et Page Report permettent de contrôler le formatage de l'index final. Le seul objectif d'IndexMatic 2 est de construire un ensemble pertinent de termes, et d'indiquer pour chaque terme les numéros de pages correspondants. Le script n'altère d'aucune façon le(s) document(s) de travail. Par ailleurs, la version BETA propose pour seul mode de sortie un fichier texte (« Destination : Text File »).

Fichier d'index résultant (exemple).

Essayez-le et racontez-moi !

• Voir aussi :
« Premier essai » d'IndexMatic 2 sur Urbanbike.
Mention dans InDesignSecrets (EN).

• Remerciements chaleureux à : Laurent Tournier, Herbert M. Tucker et Jean-Christophe Courte.