IndexMatic 2 vous permet de construire un index indépendant à partir de tout document ou livre InDesign. Vous l'utiliserez typiquement pour constituer des index thématiques, lexicaux, des index d'auteurs ou même des nomenclatures de produits ! Le script peut travailler avec des listes de mots clés, des expressions régulières, et appliquer un grand nombre de filtres additionnels. Il peut également extraire lui-même le vocabulaire des documents-cibles, ou adresser sélectivement le contenu des calques, notes de bas de page, tableaux, ou de régions délimitées par des styles...

Pour découvrir toute la puissance d'IndexMatic 2, reportez-vous sans modération à son guide d'utilisation tout beau tout frais (PDF, 32 pages) :

Téléchargez le manuel d'IndexMatic 2.025 (PDF, 32 p.)

IndexMatic 2 s'appuie sur un moteur de recherche sophistiqué qui supplante certaines fonctionnalités « lourdes » d'InDesign. Ainsi, il n'utilise pas d'index InDesign natif, il ne sollicite pas le module GREP et il ne modifie jamais les documents existants. Il s'ensuit que ses performances restent habituellement spectaculaires même lors de l'indexation de longs documents.

Principales caractéristiques

• Compatible avec InDesign CS3, CS4 et CS5+, plateformes Mac et Windows.

• Interface en français ou en anglais. (iX² autodétecte la localisation linguistique de votre installation d'InDesign.)

• Possibilité de trier les termes indexés selon les règles de classement alphabétique propres à plus de 40 langues.

• Formats de sortie : fichier texte pur, fichier XML, extrait InDesign (CS4/CS5+ seulement).

• Et toujours les ingrédients inédits d'iX² : test de page rank, option espace générique, opérateur de réécriture de sujet, etc.

Essayez-le !

La version d'essai d'IndexMatic (suffixe « Try ») vous permet de tester presque toutes les fonctionnalités et de produire des échantillons d'index (limités à 50 termes). Très peu d'options sont désactivées :

Version Try vs version Pro : tableau comparatif

CARACTÉRISTIQUE TRY PRO
Ni limite de temps ni compteur OK OK
Interpréteur de requêtes complet (nouvelle version) OK OK
Limite de 50 entrées par index OUI NON!
Export XML DÉSACTIVÉ OK
Sortie sous forme d'extrait InDesign (CS4/CS5+) DÉSACTIVÉ OK
Rapport d'Occurrences DÉSACTIVÉ OK
Conservation des préférences de session DÉSACTIVÉ OK

Si vous envisagez d'utiliser IndexMatic en production, je vous invite à acquérir une licence d'utilisation de la version PRO.

Installation. — Qu'il soit livré en version d'essai ou en version PRO, iX² consiste en un unique fichier JavaScript jsx que vous aurez seulement à déposer dans votre dossier Scripts Panel. Le script est alors immédiatement accessible et opérationnel depuis la palette Scripts d'InDesign.

Note. — Si vous ne parvenez pas à localiser le dossier Scripts Panel sur votre ordinateur, le plus simple est de lancer InDesign et d'ouvrir la palette Scripts. Faites alors un clic droit sur l'item Application (si le script doit être accessible à tous les utilisateurs) ou sur l'item Utilisateur (si le script doit n'être accessible qu'à l'utilisateur courant). Dans le menu contextuel, cliquez sur Faire apparaître dans l'explorateur (Windows) ou Révéler dans le Finder (Mac). S'il n'existe pas encore de dossier Scripts Panel à l'intérieur du dossier Scripts qui vient d'être localisé, créez ici un dossier nommé Scripts Panel. (C'est dans ce dossier que vous placerez le fichier jsx.)

Remerciements

Je tiens à remercier chaleureusement :
   Peter Kahrel,
   Laurent Tournier,
   Herbert M. Tucker,
   Devvin Earnest,
   Ulrich Dirr,
pour l'aide précieuse qu'ils m'ont apportée durant le développement d'IndexMatic.

Licence IndexMatic Pro (paiement sécurisé et téléchargement immédiat)