SmartCellMerge, script pour InDesign CS4 et CS5+

SmartCellMerge.js pour InDesign CS4 et CS5+ travaille automatiquement sur les cellules sélectionnées par l'utilisateur. Par défaut, le script opère alors une fusion ligne par ligne et insère des tabulations entre les éléments joints :

SmartCellMerge en action.

Bien entendu, vous pouvez sélectionner autant de colonnes que de besoin, ou restreindre les lignes cibles à une région plus précise.

Mieux encore, SmartCellMerge vous offre la possibilité de personnaliser les préférences de fusion via une petite boîte de dialogue. Pour y accéder, exécutez le script sans sélection active. Voici la configuration d'usine telle qu'elle vous apparaîtra :

Configuration par défaut de SmartCellMerge.

Dans le panneau Direction, sélectionnez « Vertically… » pour configurer la fusion des cellules dans le sens vertical (colonne par colonne plutôt que ligne par ligne).

Dans le champ Separator, saisissez le(s) caractère(s) que vous souhaitez insérer entre les cellules fusionnées. Des boutons-icônes additionnels permettent d'insérer sous forme de code certains caractères spéciaux : {TAB} pour la tabulation, {EOP} pour le saut de paragraphe (end of paragraph) et {FLB} pour le saut de ligne forcé (forced line break).

Réglages personnalisés.

Cliquez sur Save settings pour valider et sauvegarder vos réglages. Notez que ces derniers ont une durée de vie « applicative », c'est-à-dire que le script s'en souvient même après fermeture et redémarrage d'InDesign.