Prise en main

Elle sera enfantine : téléchargez RagingHull.jsx et installez-le comme de coutume. Exécutez le script sans sélection active et vous obtenez la fenêtre de réglages que voici :

Préférences de RagingHull.

Cliquez sur l'icône d'inscription au menu Indiscripts (en bas à droite) de sorte que RagingHull soit actionnable depuis la barre de menus. Les paramètres par défaut conviendront très bien pour une mise en route, donc cliquez simplement sur le bouton « Enregistrer » afin de quitter le dialogue.

Revenu(e) dans l'interface d'InDesign, tracez un rectangle sur la page courante, sélectionnez-le, puis lancez RagingHull via le menu Indiscripts. Résultat (cliquez pour les détails) :

Enveloppes rectangulaires autour d'un simple rectangle.

Si vous envisagez d'augmenter le nombre d'enveloppes, annulez l'opération (Cmd Z) et ouvrez à nouveau les préférences du script (désactivez la sélection, puis Indiscripts > RagingHull). Là, choisissez un Pas angulaire plus faible, par exemple . Au passage, n'hésitez pas à ajuster l'Épaisseur du contour, l'effet d'Arrondi ou tout autre paramètre (les intitulés de la boîte de dialogue parlent d'eux-mêmes). Enregistrez vos réglages. Vous n'aurez alors plus qu'à re-sélectionner le rectangle cible — ou toute autre forme vectorielle ! — avant de relancer le script.

Création de motifs complexes

Une fois RagingHull entre vos mains, les possibilités sont infinies. En guise d'expérience, sélectionnez le groupe de boîtes que vous venez de générer, dégroupez les éléments (Cmd Maj G) puis, dans le Pathfinder, cliquez sur l'opération « Exclusion du chevauchement » :

Création d'un motif complexe avec le Pathfinder (exclusion du chevauchement).

Vous récoltez alors un unique objet basé sur un tracé composite, dont le motif intime se révèle au grand jour par permutation fond/contour (Maj X) :

Motif résultant.

À l'usage, vous constaterez que les « plaques tournantes » enfantées par RagingHull présentent d'étonnantes propriétés graphiques. Je vous laisse le soin de les apprivoiser. Quelques échantillons :

Exemple 1.

Exemple 2.

Exemple 3.

Exemple 4.

À votre tour !