Tout d'abord, ouvrons dans InDesign le document à analyser. Dans mon exemple — un livre consacré au BTP — je cherche à faire ressortir les pays ou régions géographiques mentionnées au fil de l'ouvrage.

Étape 1 — Ouverture du document dans InDesign.

Au lancement d'IndexMatic, je sélectionne mon style de paragraphe principal (ici, LABEUR-Texte) avant d'ouvrir le mode « requête unique ». Là, il n'y a qu'à saisir la requête /\m\w+/ pour cibler tous les mots commençant par une majuscule. Mais, plutôt que de produire un index, l'astuce consiste à établir un rapport d'occurrences (bouton « Occurrences… ») :

Étape 2 — Exécution d'IndexMatic et ajustement des réglages (portée, style, requête, etc.).

Dans la boîte de dialogue « Occurrences », vérifiez que les options Afficher les statistiques et Tri par fréquence sont activées :

Étape 3 — Création d'un rapport d'occurrences.

En général, IndexMatic va produire une ribambelle de résultats, fourmillant d'entrées parasites (cela dépend bien sûr de votre document de travail, de la requête utilisée et de votre objectif). Il suffit alors de nettoyer les données dans votre éditeur de texte, de façon à conserver seulement les termes (et fréquences) que vous désirez prendre en considération :

Étape 4 — Édition de la liste de mots (suppression des éléments parasites, etc.).

De retour dans InDesign, créez un document temporaire et coulez dans un bloc-texte la liste préparée à l'étape précédente. Notez qu'à ce stade vos données sont encore formatées dans une syntaxe que Wordalizer ne sait pas interpréter :

Étape 5 — Récupération de la liste dans un bloc de texte.

Aussi, nous faisons appel à une petite commande Grep pour remplacer toutes les suites d'espaces par un deux-points (séparateur reconnu par Wordalizer) :

Étape 6 — Remplacement des espaces multiples par un deux-points.

Les données possèdent à présent une structure que Wordalizer peut analyser comme une liste pondérée. Avant d'aller plus loin, assurez-vous que l'option Détecter les listes est activée dans Wordalizer. (Pour vérifier et/ou modifier vos réglages par défaut, exécutez le script à blanc et cliquez sur la roue d'engrenage en bas à droite de la boîte de dialogue principale.)

Étape 7 — Activation de l'option « Détecter les listes » dans les préférences de Wordalizer.

Il ne reste plus qu'à lancer (ou relancer) Wordalizer en choisissant pour source le document actif — celui qui contient la liste. Dans le panneau « Source », cliquez sur l'icône représentant un document InDesign et profitez-en pour désactiver la langue :

Étape 8 — Sous Wordalizer, sélection du document actif comme « source ».

Une fois que la liste pondérée est chargée dans Wordalizer, réglez les autres paramètres à votre goût. Le cas échéant, cliquez sur le bouton Accentuer les faibles pondérations afin de rendre plus perceptibles les termes associées aux petites fréquences :

Étape 9 — Paramétrage du nuage de mots (pondérations, etc.).

Enfin, créez le nuage de mots et appréciez le résultat !

Nuage de mots final.