Nos tiroirs regorgent de polices de caractères et le point d'entrée de cette bibliothèque de Babel, c'est la palette Glyphes d'InDesign. Elle permet d'explorer le dessin et les flexions de tous les caractères disponibles dans la fonte de travail. Cet outil natif est plutôt bien conçu — taille modulable, affichage par sous-rubriques, tri selon la valeur Unicode ou le numéro de glyphe (GID), sous-liste personnalisée, etc. — mais il lui manque clairement une fonction : l'export immédiat d'un répertoire de glyphes vers un bloc-texte. Cela permettrait, entre autres, de préparer des échantillons de typo sans se cogner l'insertion des caractères un par un !

Mon confrère Jean loup Fusz s'est dit qu'il était grand temps de simplifier la vie des « échantillonneurs de glyphes », métier tellement ingrat qu'il n'existe pas. Graphiste typophile, directeur artistique dans la branche édition et acteur bien connu de l'InDesign User Group parisien, Jean loup a donc mis le doigt dans l'engrenage de l'automatisation et développé son tout premier script InDesign : DeliverGlyphs.

DeliverGlyphs pour InDesign

La capture ci-dessus montre à la fois la simplicité et le soin qui ont guidé la conception de cet utilitaire. Placez-vous dans un bloc-texte doté de la police désirée, prenez note du premier et dernier GID formant l'intervalle à explorer (en interrogeant la palette Glyphes le cas échéant), puis exécutez le script. L'interface parle d'elle-même : il suffit de saisir les deux bornes de l'intervalle et de valider par OK.

DeliverGlyphs a été testé sous InDesign CS6 à CC (2020). L'auteur indique que le script tourne sous macOS mais je confirme de mon côté sa compatibilité avec Windows 10. Cerise sur le gâteau, l'interface est localisée en français, allemand et anglais. En guise d'illustration, le voici en train de reconstituer le répertoire EmojiOne :

Extrait du répertoire EmojiOne composé par DeliverGlyphs.

Pour télécharger et installer dans InDesign cet impeccable gratuiciel, rendez-vous sur le site de l'auteur :

« DeliverGlyphs : importer rapidement tous les glyphes d’une police »