BookBarcode | Cuisinez vos codes-barres sous InDesign !
March 19, 2010 | BookBarcode | fr | en
BookBarcode — originellement « EANDesign » — est un éditeur de codes-barres 100 % intuitif pour InDesign. Destiné aux professionnels du livre et de la chaîne graphique, aux graphistes de couvertures, aux auteurs autoédités, mais aussi aux prestataires d'étiquetage industriel, ce script vous permet de créer, d'éditer, de valider et de gérer des codes-barres EAN-13/ISBN-13 haute qualité sans quitter InDesign. Il ne requiert ni fonte spécialisée, ni module extérieur, ni lien EPS. BookBarcode produit un pur objet vectoriel, parfaitement autonome et manipulable dans InDesign.
• Mise à jour: version 2.03 disponible !
Principales caractéristiques
• Compatible Mac OS et Windows.
• Interface trilingue : français, allemand et anglais (par défaut). BookBarcode autodétecte la localisation linguistique de votre installation d'InDesign.
• Conformité au standard EAN-13 (GS1 System). BookBarcode sait produire, contrôler et traiter le format de code-barres EAN-13 en usage dans le monde entier.
• Contrôle additionnel des segments ISBN-13. — BookBarcode offre un contrôle avancé de la structure ISBN-13 sous-jacente lorsque vous associez le code-barres à un livre (maquette de couverture, étiquette PDF, etc.). Il analyse les différents éléments (« Registration Group », « Registrant », « Publication ») et permet ainsi aux éditeurs de valider et de segmenter correctement le code selon les spécifications de l'Agence internationale de l'ISBN.
• Fontes virtuelles. — BookBarcode ne réclame l'installation d'aucune police de caractères spécialisée et ne dépend pas de celles installées sur votre système : le script « trace » lui-même tous ses composants vectoriels, bloc-chiffres inclus, grâce à une technique d'émulation de « fontes virtuelles ». Il prend notamment en charge la police standard OCR-B décrite par la norme ANSI X3.49-1975.
• BookBarcode vous permet instantanément de régénérer, de mettre à jour, de réencoder, de redimensionner, de pivoter et/ou de changer le style d'un code-barres précédemment produit : il suffit de sélectionner l'objet dans votre document InDesign et d'appeler le script !
• Possibilité de connecter et de synchroniser un bloc-texte quelconque avec un code-barres existant afin d'afficher l'ISBN associé. (Voir animation ci-dessous.)
• Rapide et performant, BookBarcode n'en reste pas moins un programme ultra-léger : moins de 400 Ko !
• Note aux utilisateurs d'EANDesign. — Bien que BookBarcode repose sur un algorithme entièrement repensé et propose nombre de fonctionnalités nouvelles, il est rétro-compatible avec l'ancien format de code-barres introduit par EANDesign. Les utilisateurs de cet ancien script peuvent donc basculer vers BookBarcode sans risque de perdre le contrôle sur les codes-barres déjà réalisés. Pour mettre à niveau un code-barres EANDesign, sélectionnez simplement l'objet et lancez BookBarcode.
Essayez-le !
La version d'essai de BookBarcode (suffixe « Try ») n'est pas limitée dans le temps et permet de produire autant de codes-barres que vous le désirez. Cependant, elle ne donne pas accès aux fonctionnalités de personnalisation, elle ne prend pas en charge la connexion avec un bloc-texte ISBN et diffère d'une trentaine de secondes l'exécution du script (minuterie).
Si vous envisagez d'utiliser BookBarcode en production, je vous invite à acquérir une licence d'utilisation de la version PRO.
Note. — Une superbe démo en français de BookBarcode Pro est proposée par Jean-Christophe Courte sur son site Urbanbike.
• Installation. — Qu'il soit livré en version d'essai ou en version PRO, BookBarcode consiste en un unique fichier JavaScript jsxbin que vous aurez seulement à déposer dans votre dossier Scripts Panel. Le script est alors immédiatement accessible et opérationnel depuis la palette Scripts d'InDesign.
• Note. — Si vous ne parvenez pas à localiser le dossier Scripts Panel sur votre ordinateur, le plus simple est de lancer InDesign et d'ouvrir la palette Scripts. Faites alors un clic droit sur l'item Application (si le script doit être accessible à tous les utilisateurs) ou sur l'item Utilisateur (si le script doit n'être accessible qu'à l'utilisateur courant). Dans le menu contextuel, cliquez sur Faire apparaître dans l'explorateur (Windows) ou Révéler dans le Finder (Mac OS). S'il n'existe pas encore de dossier Scripts Panel à l'intérieur du dossier Scripts qui vient d'être localisé, créez ici un dossier nommé Scripts Panel. (C'est dans ce dossier que vous placerez le fichier jsxbin.)
Comments
Marc, vieil utilisateur d'EANDesign, je suis ravi d'avoir acheté ton nouveau script ultra performant… Et ainsi payé ma microscopique obole en remerciement des heures que tu as passé à développer ce produit que j'utilise quasi quotidiennement…
Juste un truc qui me scie, cette nouvelle version fonctionne à une vitesse stratosphérique alors qu'elle fait plein de choses nouvelles… Qu'est-ce que tu as changé…?!
NB : je recommande totalement cet utilitaire pour tous les graphistes de livres qui, comme moi, ont besoin d'ajuster au millimètre près leurs codes barres. Avec HurryCover, EANDesign — pardon, BookBarcode — sont mes deux scripts les plus utilisés dans mon job (avec Equalizer itou…).
NB2 : Et je découvre que je fus le premier client, yessss…!
Jean-Christophe, je crois que je vais t'embaucher comme agent commercial, ou imprésario! Merci.
> Juste un truc qui me scie, cette nouvelle version fonctionne
> à une vitesse stratosphérique alors qu'elle fait plein
> de choses nouvelles [...]
Eh oui, c'est le paradoxe de la reforestation. On ajoute, on élague, on lime... Techniquement c'est surtout lié à une meilleure abstraction du code. Plus on fait de choses, plus on a besoin de factoriser et d'optimiser les processus récurrents. Au-delà de tout ce charabia, il y a aussi que ma façon de scripter a progressé depuis EANDesign (2007).
Un truc à retenir quand on développe un script Adobe: solliciter le MOINS possible le DOM applicatif, internaliser le PLUS possible les calculs dans votre code au lieu d'invoquer des méthodes graphiques, et enfin: différer le PLUS LONGTEMPS possible tous les processus d'affichage. Le gain de performance est parfois renversant. C'est aussi ce qui a rendu viable un script comme Wordalizer, cf. http://www.indiscripts.com/category...
@+
Marc
I have zero use these days for your barcode script/app. Zero. So sorry. And yet I bought a Pro license. Now go and buy yourself a good bottle of wine. It's on the house. :-)
K,
Thank you so much for your philanthropic gesture! I will drink to your health and happiness ;-)
M.
Glad! Heres more proof I'm getting senile: I didn't even TRY it until after I'd bought it. While it's quite "useless" -- it still works very well! :-)
Bonjour,
est-ce qu'il est possible que le code barre se créé à partir d'un texte sélectionné ?
Si je déroule, par exemple, avec fusion des données des bloc contenant mes séries de 13 chiffres. Est-ce que je peut sélectionner ces blocs et lancer le script ?
Mon but étant de ne pas avoir à saisir manuellement les codes ?
Merci en tout cas pour votre site et pour vos script.
Merci Clyde,
Pas de « batch processing » pour l'instant, mais c'est une fonctionnalité à laquelle je songe sérieusement pour la prochaine mise à jour. Le code est équipé pour supporter de l'automatisation. Je serais très intéressé d'avoir l'avis des utilisateurs sur la façon la plus ergonomique de leur proposer cela. Les deux questions phares sont les suivantes :
1 — Comment souhaiteriez-vous pouvoir spécifier les zones de codes-barres cibles? (Sélection directe des objets, procédure globale sur le document, sur un calque...)
2 — Sous quelle forme souhaiteriez-vous pouvoir injecter les EAN13? (Liste simple dans un fichier plain text, liste dans un bloc-texte, presse-papier, fichier XML...)
Il resterait enfin une solution, comme vous l'évoquez, transitant par le dispositif de fusion de données InDesign. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le moyen le plus accessible de traiter tous les cas de figures. [?]
Merci d'avance de vos retours,
@+
Marc
Merci pour cette réponse,
pour le moment, ce que je souhaiterais faire c'est "dérouler" un document via un Easy Catalogue, Fusion des données ou autres… peut importe en fait.
Dans ce document déroulé, avoir un bloc contenant l'ISBN souhaité avec une couleur "remarquable".
Lancer un script qui sélectionne chaque bloc contenant cette couleur, prend les 13 chiffres et génère le code barre avec des réglages prédéfinis.
Actuellement je fait ça avec des codes barre "image".
Ces codes barres sont générés en batch au format Tiff et ma base de données les place dans mes mises en page.
Le gain de temps et surtout de poids de fichier à imprimer me paraît intéressant avec votre méthode.
Je remettrai ici un extrait d'un mail échangé avec Marc :
"Vous {Marc} êtes un peu comme Adobe, en définitive : vous arrivez à anticiper les besoins dont on perçoit l’absence dans l’utilisation de nos outils (gérer en même temps le code à barre et le bloc-texte de l'ISBN, c’est tout simplement ce qui manque {à EANdesign, NDLR}...)"
Encore une fois, vous avez su anticiper une autre absence : la possibilité de revenir en arrière sur le script complet... Fabuleux...
Une dernière question, Marc : peut-on dans BookBarcode entrer la racine ISBN éditeur aussi facilement qu'à l'époque sur EANdesign?
Merci encore Marc.
Nico, fidèle lecteur et utilisateur.
@ Clyde:
En effet, si vous travailliez jusqu'alors avec des codes-barres images, BookBarcode permet une sacrée cure d'amaigrissement puisque tout est en vectoriel natif.
Concernant la procédure d'automatisation, l'idée de placer les EAN directement dans des blocs-textes dédiés me paraît simple et astucieuse. Cela répond à la question 2. Pour ce qui est du ciblage de ces blocs par l'utilisateur, on pourrait en effet utiliser une couleur conventionnelle, ou bien un style d'objet spécifique, ou encore un style de caractère/paragraphe... Mais au fond, je me demande s'il ne suffirait pas de demander à BookBarcode de traiter d'office TOUS les blocs-textes dont le contenu est une séquence EAN ou ISBN. Après tout, c'est une situation assez univoque, non?
@ Nicolas:
Merci encore pour vos encouragements. Pour l'instant, BookBarcode ne gère pas de « preset » utilisateur. Je n'avais pas identifié cela comme une fonction cruciale parce que vous pouvez utiliser n'importe quel code-barres déjà généré comme un « gabarit ». Une fois qu'il existe, vous pouvez le dupliquer à volonté et l'éditer. Ce faisant, vous récupérez automatiquement ses paramètres (dont l'ISBN) et vous n'avez donc qu'à actualiser la portion de l'ISBN qui varie.
Par défaut (sur un bloc vide), BookBarcode propose un préfixe ISBN qui correspond à la langue d'installation d'InDesign. Par exemple, les utilisateurs français obtiennent « 978-2 » quand les anglophones ont « 978-0 », les Portugais « 978-972 », les Espagnols « 978-84 », etc. Le script s'efforce de répondre au mieux à la situation géographique de l'utilisateur.
Cela dit, l'idée d'une gestion de presets n'est pas à jeter au panier... À réfléchir.
(...) vous pouvez utiliser n'importe quel code-barres déjà généré comme un « gabarit ». Une fois qu'il existe, vous pouvez le dupliquer à volonté et l'éditer (...)
Tout à fait ok avec cette astuce Marc, merci. Ma question s'explique ainsi : nous venons d'épuiser notre liste d'ISBN dispo, et, de fait, de changer de racine éditeur dans le segment. Quitte à utiliser désormais BookBarcode (pour l'instant en version "Try"), j'avais pensé actualiser celui-ci avec ce nouveau segment éditeur comme à l'époque sur EANdesign. Ceci étant, et pour reprendre votre astuce ci-dessus, je n'ai qu'à générer un code avec mon nouveau segment, et l'utiliser comme gabarit pour les prochains. Effectivement donc, une gestion de préférence utilisateur n'est pas cruciale...
;-)
C'est l'occasion pour moi de remercier l'auteur pour m'avoir fourni recemment eandesign par mail. Grand merci. Et en passant, sous eandesign est il possible d'inscrire le numero au dessus du code barre comme dans un des exemples De bookbarecode? (suis encore sous cs2)
Seul BookBarcodePro offre la possibilité de synchroniser le code-barres avec un bloc-texte ISBN. Cette fonctionnalité n'était pas implémentée dans EANDesign, (et elle est inhibée dans la version d'essai de bB).
Ok merci marc. Va falloir convaincre mes collègues d'abandonner cs2 pour cs4 (installée...) pour pouvoir acheter bookbarecode...pas gagné
> Va falloir convaincre mes collègues
> d'abandonner cs2 pour cs4
À dix jours du lancement de la CS5, cela me paraît une saine démarche ;-)
Bonjour Marc,
j'utilise pour l'instant Bookbarcode en version d'essai, et attends le "batch processing" pour réussir à convaincre mon responsable informatique d'acheter la version pro :-)
A ce sujet vous dîtes :
"Mais au fond, je me demande s'il ne suffirait pas de demander à BookBarcode de traiter d'office TOUS les blocs-textes dont le contenu est une séquence EAN ou ISBN. Après tout, c'est une situation assez univoque, non?"
Je ne suis pas certaine de comprendre, est-ce que cela ne traiterait que les blocs-textes qui contiennent UNIQUEMENT une séquence EAN?
Dans ce cas, ça fonctionnerait pour moi, si je conçois bien le document. Mais si le script s'arrête sur tous les blocs-textes contenant une séquence EAN, ça poserait problème. En effet, je réalise les documents commerciaux d'un éditeur, et dans 98% des cas, l'ISBN (et souvent l'EAN, bien que depuis l'isbn 13 je ne comprends pas l'intérêt de répéter les deux...) apparaissent au long dans les caractéristiques techniques, en plus du code-barre.
En tout cas, j'attends avec un patience la prochaine version de ce formidable outils :-)!
PS : merci pour tout, je vous lis et j'utilise vos scripts, astuces et conseils depuis quelques années maintenant et vous faîtes partie de ce que j'appelle mon "Panthéon professionnel" :-)
Un grand merci pour vos appréciations.
Vous avez raison, il est nécessaire de désambiguïser la situation dans laquelle un bloc-texte contiendrait un ISBN ou EAN13 à garder tel quel.
À ce sujet, Jean-Christophe Courte (Urbanbike.com) m'a suggéré d'utiliser un marqueur arbitraire du genre "<bkbc>...</bkbc>" pour encadrer les valeurs à traiter et ainsi signaliser explicitement à BookBarcode qu'il doit traiter le bloc. Toute la question est de savoir si, pour les utilisateurs, ce serait contraignant d'injecter ce type de balise dans leur document.
L'implémentation de cette procédure de batch-processing ne devrait plus tarder. J'attends en fait les dernières suggestions des utilisateurs sur cette question fatidique, qui représente je le sais un enjeu important en termes d'ergonomie.
À très bientôt,
Marc
Sans vouloir être polémique ou caustique, devoir "réussir à convaincre mon responsable informatique d'acheter la version pro" est inquiétant, c'est-à-dire que la situation économique est tellement dégradée que dépenser quelques dizaines d'euros pour un script semble impossible…!!
Il faut dire que certaines boites, les responsables ont une compréhension limitée de nos besoins (sachant qu'ils consomment allègrement l'équivalent de quelques versions de bookbarcode à midi…;-) et en arrivent à pénaliser leurs propres équipes en souhaitant juguler les dépenses… des collaborateurs.
Bref, avec de tels freins intellectuels, il n'est pas surprenant que les boites se portent mal. Tout dans le décorum et rien dans la production.
Merci Marc pour cette réponse!
Effectivement, un marqueur semble une bonne idée. Je ne trouve pas que cela soit un frein à l'utilisation, car je vois plusieurs façons de l'injecter au document sans effort que ce soit avant ou après la fusion de données.
Jean-Christophe, je suis d'accord sur le propos global, mais quand même un peu piquée dans ma loyauté, alors je vais m'efforcer de défendre mon responsable informatique qui, comme moi, ne dépense pas plus que son ticket restaurant le midi et vient de faire passer au budget l'ugrade en CS5 des trois services qui utilisent la suite adobe ;-)
Il s'agit effectivement de juguler les dépenses informatiques et d'éviter que chacun dans son coin dilapide dizaine d'euros par dizaine d'euros le budget global de la production, il faut montrer patte blanche et que chaque solution, quelque soit son coût réponde entièrement à la problématique.
En tout cas, je reconnais très bien le type de société dont vous parlez, mais grâce au ciel, ce n'est pas le cas de celle dans laquelle j'exerce aujourd'hui, même si l'on n'a pas toujours facilement ou rapidement ce dont on a besoin...
Disons que quand on a un budget serré dans un marché étriqué, il faut d'autant plus avoir l'esprit ouvert, et c'est le cas de ma hiérarchie. (Et non, personne ne lis par dessus mon épaule, je ne serais pas augmentée pour tenir ces propos ;-)
Je ne suis pas certaine de comprendre, est-ce que cela ne traiterait que les blocs-textes qui contiennent UNIQUEMENT une séquence EAN?
> [...] est-ce que cela ne traiterait que les blocs-textes
> qui contiennent UNIQUEMENT une séquence EAN?
À peu de choses près, oui, c'est la solution qui a été adoptée pour le batch processing. La version actuelle de BookBarcode propose cependant quelques variantes de balisage. Je vous invite à consulter la page qui explique tout cela en détail :
http://www.indiscripts.com/post/201...
Bonjour Marc,
tout d'abord un grand bravo pour la qualité de votre logiciel. En comparaison de ceux que j'utilisais jusqu'à présent, il est d'une efficacité confondante.
Néanmoins, j'ai une demande spéciale et je ne trouve pas la méthode.
Certains code à barre à générer doivent respecter des caractéristiques que je ne retrouve pas dans le script.
A savoir
1. Factor (line thickness): 100% [0,3300mm] + Bar Height: 15,000 mmm
2. Imported size: 82%
Pouvez-vous, s'il vous plait, m'éclairer ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Axel
Hello,
i bought your BookBarcode, a very nice tool. Thanks. Is it possible to get "smaller" Barcodes, we need only 5mm height, and the minimum is 9,172mm. I can edit it with indesign (do it in double size and scale it down), but it would be nice for batch processing.
thanks
strauch
Hi strauch,
Thanks for your comment and for your purchase.
Wow! I had no idea that one can need so tiny barcodes ;-)
OK, I will send you an 'unofficial' patch that allows 14 pt height (i.e. 4,939 mm).
Regards,
Marc
Hi Marc,
thank you for the fast help, until now your patch works very fine :-). Great Tool.
I have another suggestion for the bookbarcode: When the frame is rotated about 180 degrees, the barcode is in batch process rotated back to 0 degrees, maybe the script considered the rotation of the frame.
Thanks and Greetings
strauch
@Hylidae Je n'avais pas lu votre réponse car je ne suis pas repassé ici depuis… juin…!
Bon, déjà si vous avez pu vous offrir Bookbarcode, j'en suis heureux pour vous. Pour ma part, c'est tranquillité et gain de temps pour chaque couverture que je réalise et je ne comprends pas effectivement les réticences des DSI dès lors qu'il s'agit d'acquérir un outil qui va assurer la sécurité des EAN, leur taille et surtout le temps de réalisation. De l'avantage de prendre les décisions utiles seul…!
Bonjour,
Super pour le code ISDN! Est-il possible de créér aussi des codes ISSN et code 128?
Merci et bonne journée.
Bonjour nat,
BookBarcode prend uniquement en charge l'EAN-13, donc en particulier l'ISBN. Les autres symbologies ne sont pas supportées pour l'instant.
Cordialement,
Marc
Bonjour,
Est-il compatible avec IN-Design CS6 ?
Pour 5 licenses, faites vous un prix ?
Merci
Hello,
I have downloaded your BookBarcodeTry and tried to used it for a mailing.
in the mailing there should be a individual ean 13 code for every customer. i tried to use your script after creating a merged documtent with "data-merge" but the script does only convert the code at the second and the last page.
do you thing this problem can be solved with the pro version?
thank you
Philipp
@ Laurent
> Est-il compatible avec IN-Design CS6 ?
Pas encore officiellement.
> Pour 5 licenses, faites vous un prix ?
Oui. Contactez-moi par courriel pour plus de précisions:
support [at] indiscripts {pt} com
====================================
@ Philipp
> […] the script does only convert the code at the second
> and the last page.
It sounds like a bug. Could you please send me your sample file by email so that I investigate this issue: support [at] indiscripts {dot} com
Thanks!
Marc