Mise à jour: version 2.03 disponible !

Interface française de BookBarcode Pro (Mac OS)

Principales caractéristiques

• Compatible Mac OS et Windows.

• Interface trilingue : français, allemand et anglais (par défaut). BookBarcode autodétecte la localisation linguistique de votre installation d'InDesign.

• Conformité au standard EAN-13 (GS1 System). BookBarcode sait produire, contrôler et traiter le format de code-barres EAN-13 en usage dans le monde entier.

Contrôle additionnel des segments ISBN-13. — BookBarcode offre un contrôle avancé de la structure ISBN-13 sous-jacente lorsque vous associez le code-barres à un livre (maquette de couverture, étiquette PDF, etc.). Il analyse les différents éléments (« Registration Group », « Registrant », « Publication ») et permet ainsi aux éditeurs de valider et de segmenter correctement le code selon les spécifications de l'Agence internationale de l'ISBN.

Fontes virtuelles. — BookBarcode ne réclame l'installation d'aucune police de caractères spécialisée et ne dépend pas de celles installées sur votre système : le script « trace » lui-même tous ses composants vectoriels, bloc-chiffres inclus, grâce à une technique d'émulation de « fontes virtuelles ». Il prend notamment en charge la police standard OCR-B décrite par la norme ANSI X3.49-1975.

Quelques échantillons de code-barres générés par BookBarcode.

• BookBarcode vous permet instantanément de régénérer, de mettre à jour, de réencoder, de redimensionner, de pivoter et/ou de changer le style d'un code-barres précédemment produit : il suffit de sélectionner l'objet dans votre document InDesign et d'appeler le script !

• Possibilité de connecter et de synchroniser un bloc-texte quelconque avec un code-barres existant afin d'afficher l'ISBN associé. (Voir animation ci-dessous.)

• Rapide et performant, BookBarcode n'en reste pas moins un programme ultra-léger : moins de 400 Ko !

Note aux utilisateurs d'EANDesign. — Bien que BookBarcode repose sur un algorithme entièrement repensé et propose nombre de fonctionnalités nouvelles, il est rétro-compatible avec l'ancien format de code-barres introduit par EANDesign. Les utilisateurs de cet ancien script peuvent donc basculer vers BookBarcode sans risque de perdre le contrôle sur les codes-barres déjà réalisés. Pour mettre à niveau un code-barres EANDesign, sélectionnez simplement l'objet et lancez BookBarcode.

Essayez-le !

La version d'essai de BookBarcode (suffixe « Try ») n'est pas limitée dans le temps et permet de produire autant de codes-barres que vous le désirez. Cependant, elle ne donne pas accès aux fonctionnalités de personnalisation, elle ne prend pas en charge la connexion avec un bloc-texte ISBN et diffère d'une trentaine de secondes l'exécution du script (minuterie).

Si vous envisagez d'utiliser BookBarcode en production, je vous invite à acquérir une licence d'utilisation de la version PRO.

Note. — Une superbe démo en français de BookBarcode Pro est proposée par Jean-Christophe Courte sur son site Urbanbike.

Installation. — Qu'il soit livré en version d'essai ou en version PRO, BookBarcode consiste en un unique fichier JavaScript jsxbin que vous aurez seulement à déposer dans votre dossier Scripts Panel. Le script est alors immédiatement accessible et opérationnel depuis la palette Scripts d'InDesign.

Note. — Si vous ne parvenez pas à localiser le dossier Scripts Panel sur votre ordinateur, le plus simple est de lancer InDesign et d'ouvrir la palette Scripts. Faites alors un clic droit sur l'item Application (si le script doit être accessible à tous les utilisateurs) ou sur l'item Utilisateur (si le script doit n'être accessible qu'à l'utilisateur courant). Dans le menu contextuel, cliquez sur Faire apparaître dans l'explorateur (Windows) ou Révéler dans le Finder (Mac OS). S'il n'existe pas encore de dossier Scripts Panel à l'intérieur du dossier Scripts qui vient d'être localisé, créez ici un dossier nommé Scripts Panel. (C'est dans ce dossier que vous placerez le fichier jsxbin.)

Licence BookBarcode Pro (paiement sécurisé et téléchargement immédiat)