SmartCellMerge | La fusion cellulaire sans peine
April 18, 2012 | Snippets | fr | en
Dans un récent tutoriel InDesign, Pierre Labbe présente une technique originale de fusion de colonnes ligne à ligne par le truchement de commandes Grep. Pareil arsenal peut intimider le néophyte, mais InDesign est ainsi conçu qu'il n'offre aucune voie évidente pour orienter la procédure de fusion. La fonction « Fusionner les cellules » — accessible sous le menu Tableau — opère en effet d'une façon trop radicale, qui synthétise en une seule la totalité des cellules sélectionnées. Quoique P. Labbe déploie des trésors d'ingéniosité, il était naturel de confier à un script le soin d'œuvrer plus à propos.
SmartCellMerge.js pour InDesign CS4 et CS5+ travaille automatiquement sur les cellules sélectionnées par l'utilisateur. Par défaut, le script opère alors une fusion ligne par ligne et insère des tabulations entre les éléments joints :
Bien entendu, vous pouvez sélectionner autant de colonnes que de besoin, ou restreindre les lignes cibles à une région plus précise.
Mieux encore, SmartCellMerge vous offre la possibilité de personnaliser les préférences de fusion via une petite boîte de dialogue. Pour y accéder, exécutez le script sans sélection active. Voici la configuration d'usine telle qu'elle vous apparaîtra :
Dans le panneau Direction, sélectionnez « Vertically… » pour configurer la fusion des cellules dans le sens vertical (colonne par colonne plutôt que ligne par ligne).
Dans le champ Separator, saisissez le(s) caractère(s) que vous souhaitez insérer entre les cellules fusionnées. Des boutons-icônes additionnels permettent d'insérer sous forme de code certains caractères spéciaux : {TAB}
pour la tabulation, {EOP}
pour le saut de paragraphe (end of paragraph) et {FLB}
pour le saut de ligne forcé (forced line break).
Cliquez sur Save settings pour valider et sauvegarder vos réglages. Notez que ces derniers ont une durée de vie « applicative », c'est-à-dire que le script s'en souvient même après fermeture et redémarrage d'InDesign.
Comments
Bonjour Marc,
Super ce script.
Je pensais bien que c'était possible de scripter mais cela dépassait mes compétences.
J'ai testé le script, il fonctionne bien. Quand les cellules sont vides, la tab n'apparaît pas, c'est nickel !
Bravo.
A+
Pierre
Bonjour Marc,
Je me permets de vous solliciter pour un petit problème.
J'aimerai que la "hauteur des rangées" dans un tableau soit toutes à la même valeur et donc le systématiser un peu comme avec le script ProcessTable ou AutoFormatTables.
Merci de me dire si cela est faisable.