Avez-vous déjà eu à trier des paragraphes InDesign ? Liste de mots, entrées d'index, annuaire, catalogue, etc., peu importe. Le problème est simple : l'application n'offre pas cette fonctionnalité, donc il faut trier les éléments de l'extérieur. Puis les réinsérer. Mais adieu la mise en forme locale ! Un trieur intégré à InDesign nous faisait défaut depuis trop longtemps.

Le script SmartSort effectue un tri in situ, c'est-à-dire qu'il réorganise les paragraphes cibles sans altérer les formatages ou attributs ponctuels pouvant se manifester à l'échelle des caractères. En gros, l'algorithme déplace physiquement les paragraphes, mais il optimise ces déplacements pour aller plus vite.

Exemple sur quelques paragraphes lourdement enrichis.

La première fois que vous lancez SmartSort.jsx depuis le panneau Scripts, il crée un élément intitulé « Tri intelligent… » dans menu Texte d'InDesign. Vous pourrez également y accéder par clic droit sur une sélection texte (menu contextuel).

La fonction « Tri intelligent… » apparaît parmi les menus d'InDesign.

Note. — Le script étant localisé en plusieurs langues, l'intitulé peut varier d'un système à l'autre : « Smart Sort… » en anglais, « Intelligente Sortierung… » en allemand, « Clasificación inteligente… » en espagnol, « Ordinamento intelligente… » en italien, « Умная сортировка… » en russe.

SmartSort peut trier une région choisie — c'est-à-dire les paragraphes contenant la sélection (au moins deux paragraphes sont requis) — mais vous pouvez tout aussi bien sélectionner un bloc-texte, une cellule de tableau, une note de bas de page, etc. Lorsqu'un bloc-texte passe à la moulinette, le script prend en compte la totalité de l'article correspondant.

Note sur l'algorithme de tri

SmartSort s'articule sur le framework IdExtenso et exploite un module, Collator, qui implémente des options avancées de tri (on parle ici de collation). Cette fonctionnalité devient cruciale lorsque l'on manipule du texte dans une langue étrangère ou lorsque des conventions spéciales s'appliquent au classement alphabétique (par exemple en breton ou en espagnol, ou bien dans les annuaires en langue allemande).

SmartSort propose de nombreux paramètres de « collation ».

La boîte de dialogue du script propose plus de 220 langues, surtout concentrées autour des alphabets latins, grecs et cyrilliques (mais pas exclusivement). Cela garantit du moins d'obtenir des tris décents dans la majorité des langues prises en charge par InDesign, à l'exception des systèmes d'écriture asiatiques (que Collator, pour le moment, n'implémente pas).

Gardez à l'esprit que SmartSort est un script gratuit, actuellement en beta. Des ajustements devraient graduellement s'opérer concernant les options de tri.